Ile Canton

Île Canton

(Photos: Fujifilm xm1 + objectif argentique Minolta MD 50mm)

L´île Canton, ou Agathon mesure presque un kilomètre d’ouest en est (avec son estran), avec une largeur maximum de 500 mètres en son centre. Elle comprend trois branches, chacune large de 200 mètres environ, avec un point haut à 11 mètres. Une grande partie de l’île est composée de sables dunaires. A l’extrémité de chacune des trois branches, le sol granitique affleure et a été largement exploité. Deux croix antiques, sont les vestiges possibles d´un très ancien lieu d´inhumation : chapelle enfouie sous la dune. Le couvert végétal est ici important (lande à bruyère). Outre la lande, se trouve un bois de pins plantés en 1920.
La plus grande carrière de l’ île Canton se trouve sur la branche nord-est, face à la pointe de Toul ar Staon. Elle atteint une surface de 4 000 m² et une profondeur de 10 mètres. Les anciens bâtiments : forge et abris pour la taille sont en ruine.
Une jetée s’avançant sur l’estran avec une voie ferrée type Decauville permettait le chargement des bateaux à marée haute. C’est une des plus grandes carrières existant sur les îles en dehors de l’estran.
L´île Canton nous offre une variante de granite, un granite de couleur ocre à grains légèrement supérieurs. Il est nommé Agathon ou Canton. Il a été intensément exploité.

En savoir plus: sallevirtuelle.cotesdarmor.fr

L’île Canton

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar