24 heures de la voile Trégastel

24 heures de la voile de Trégastel

Les 24 heures  de la voile

Les 24 heures de la voile, unique en France cette épreuve d’endurance sur 420 se déroule en août sur un parcours triangulaire balisé dans la baie du Coz-Pors. Le traditionnel signal de départ est donné à 15h00 à la Grève Blanche et les équipages se relaient durant 24 heures, nous offrant un spectacle magnifique sur l’eau.

24 heures de la voile de Trégastel
Coucher de soleil sur la 44ème édition des 24 heures de la voile de Trégastel

Dès la fin des années 1960, Louis Queffeulou, président du Club Nautique de Trégastel, souhaite organiser une course d’endurance dans le cadre de la baie du Coz-Pors à Trégastel. C’est en 1973 que la première course de 24 heures consécutives a lieu, après des courses de 8 et 12 heures.

C’est une compétition qui se déroule sur le modèle des 24 Heures du Mans, sa grande sœur de l’automobile. Elle se déroule sur un week-end de mortes-eaux du mois d’août.

Seuls les bateaux de type 420 sont autorisés à participer à la course. À l’époque, la course était ouverte aux 420, 470 et Vaurien.

La course se déroule sur un week-end de la façon suivante :

  • le samedi à 15 heures (Nouvel horaire depuis 2010) : départ de la course sur la plage de la Grève Blanche, le barreur courant comme aux 24 Heures du Mans ;
  • le samedi après-midi : tours à l’extérieur du port de Trégastel (nombres de tours « extérieurs » définis suivant la force du vent) puis tours dans le port jusqu’à l’arrivée ;
  • le dimanche à 15 heures (Nouvel horaire depuis 2010) : arrivée puis remise des prix vers 16h30 au Coz Pors.

Chaque équipe est composée de deux équipages barreur/équipier.

La gestion et l’organisation de la course sont organisées par le Club nautique de Trégastel avec l’aide de nombreux amateurs de voile.

À noter: Plus aucun bateau n’est autorisé à être amarré dans la baie le temps de la manifestation. Lors de la signature du contrat de location du corps-mort, le propriétaire d’un bateau s’engage à retirer son bien le samedi matin de la course, et ne peut le remettre dans la baie qu’après la fin de la régate.

(Photos: Fujiilm Xm1 & Minolta md 50 argentique)

24 Heures De La Voile De Trégastel

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar