Château de Tonquédec

Le château de Tonquédec

Du haut de sa corniche rocheuse, les ruines du château de Tonquédec, avec leurs onze tours et une enceinte close, dominent la vallée du Léguer. C’est un véritable vestige de la Bretagne féodale.

Le début de la construction remonte au xiie siècle par la famille de Coëtmen-Penthièvre, puînée des ducs de Bretagne. Il a été démantelé sur ordre du duc Jean IV en l’an 1395 à cause d’un conflit l’opposant aux Penthièvre. En effet, Roland II et Roland III de Coëtmen, vicomtes de Tonquédec, se sont alliés à la rébellion d’Olivier de Clisson.

La reconstruction de l’édifice débute à partir de 1406 par Roland IV de Coëtmen, grâce au duc de Bourgogne Jean Sans Peur. Il est ensuite passé, au gré des successions, chez les sires d’Acigné puis Goyon de La Moussaye, avant d’être classé comme place forte pour l’artillerie en 1577. Durant les Guerres de Religion, les vicomtes de Tonquédec sont issus de la maison de Goyon. Étant huguenote, elle soutient le parti du roi Henri IV contre les troupes de la Ligue dirigée par Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur.

Le château, considéré comme dangereux pour le pouvoir royal, est finalement démantelé vers 1626 sur ordre de Richelieu.

Le château appartient actuellement aux descendants des bâtisseurs.

Château De Tonquédec

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank