Dingle_automne_2016 (363)

Dingle, automne 2016

Dingle Peninsula
~Daingean Uí Chúis~

Octobre 2017 dans le Kerry

La péninsule de Dingle située au Sud-Ouest de l’Irlande est le coeur de la culture Gaélique. Les paysages du bord de mer sont grandioses, avec de nombreuses falaises, criques, plages, petits ports, et les îles Blasket. L’intérieur de la péninsule est également extraordinaire, très vallonné avec comme point culminant le mont Brandon, deuxième plus haute montagne du pays. Le patrimoine unique de Dingle témoigne avec force de l’histoire souvent mouvementée de ce petit coin d’Irlande.

Dingle est la ville la plus importante de la péninsule avec ses 1920 habitants. L’économie locale est basée sur le tourisme et sur son port de pêche où l’on croise de nombreux bateaux français.

La baie de Dingle forme un grand port naturel protégé par de hautes montagnes. On y croise un dauphin, Fungie, devenu depuis près de trente ans, la mascotte de la ville.

Dingle_automne_2016 (221)
Minard castle, Lispole

Slea head & Dunmore head

Les pointes de Slea Head et Dunmore Head sont les points les plus à l’Ouest de l’île d’Irlande. Le Slea Head drive, petite route étroite, traverse plusieurs villages côtiers dont Ventry, Dunquin, Ballyferriter, et Ballydavid.

L’Ouest de l’Europe! Les îles Blasket étaient habitées par une population de langue gaélique jusqu’en 1953, date à laquelle, le gouvernement décida d’évacuer les derniers habitants très isolés pendant l’hiver.

Dunquin harbour

La rampe en béton, très pentue, mène à l’embarcadère pour les îles Blasket. On peut y voir quelques Curraghs, bateaux en toile traditionnels, typiques de la péninsule de Dingle.

La péninsule de Dingle recelle de nombreux témoignages des occupations successives des Celtes, des Vikings, des Normands et des Anglais. Le monument le plus emblématique du Kerry est sûrement l’oratoire en pierre sèche de Gallarus.

Dingle_automne_2016 (153)
Dunquin harbour

The wild Atlantic way

L’océan Atlantique a sculpté la côte qui offre des paysages grandioses sur tout le pourtour de la péninsule: falaises abruptes, criques, grandes plages abritées et ports naturels, et le plus à l’Ouest, l’archipel des Blasket.

Annascaul

Le chemin traverse les Dromavally hills. Il a été aménagé durant les temps de famine pour relier l’autre versant de la péninsule. La dernière partie du chemin serpente dans la tourbière et est extrèmement humide. Annascaul est le village de naissance de Tom Crean, célèbre pour avoir participé à plusieurs expéditions en Antarctique au début du XXème siècle.

Dingle_automne_2016 (263)
Annascaul Lake

Cols de Dingle

On peut traverser la péninsule du Nord au Sud en passant le Connor pass qui relie les baies de Dingle et de Brandon, ou par le très étroit et très pentu col près de Caherconree entre Camp et Inch. Un très ancien fort de pierre perché dans les montagnes domine ce passage.

Brandon Point

A partir du village de Cloghane, on accède à Brandon Point par une petite route spectaculaire de 5km. Le chemin longe les impressionantes falaises de cette péninsule, à l’ombre du mont Brandon, 2ème plus haute montagne d’Irlande. C’est un point de vue exceptionnel pour l’observation des oiseaux et parfois même, des baleines. C’est aussi un superbe panorama sur le tombolo de Castlegregory, sur toute la baie de Tralee et les pointes du Nord du Kerry.

Infos: www.dingle-peninsula.ie

Péninsule de Dingle